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Dormir pendant la grossesse, trimestre par trimestre

Pendant la grossesse, de nombreux changements ont lieu dans le corps d’une femme, en raison des hormones qui commencent à agir pour porter le bébé. L’une des choses qui sont affectées par ces changements sont les habitudes de sommeil.

Au fur et à mesure que la grossesse progresse, le repos de la mère subit divers changements. Allons vérifier ce à quoi on peut s’attendre à chaque trimestre par rapport au sommeil de la femme enceinte.

Premier trimestre

Les fatigue générale et envie de dormir à toute heure, c’est l’un des inconforts les plus typiques du début de la grossesse. Cela est dû aux changements physiques que notre corps a à ce stade.

Le volume sanguin commence à augmenter, obligeant le cœur et les organes concernés à travailler plus fort que d’habitude. De plus, au cours de ce trimestre, le placenta et les principaux organes du bébé se forment, donc une consommation d’énergie plus élevée est normale.

A ce stade de la grossesse se sentir fatigué et somnolent C’est attendu, et si l’on ajoute à cela l’inconfort des vomissements et du stress émotionnel, il est logique que le corps demande du repos, il est donc important de s’occuper de ce besoin.

Deuxième trimestre

Durant le deuxième trimestre on ne se sent plus si fatigué et notre corps, qui s’est déjà adapté à tous les changements qu’il connaît, a un peu plus d’énergie (par rapport au premier trimestre).

Désormais, plus que de se sentir fatigué ou somnolent à cause du travail de notre corps, le sommeil peut être affecté par l’inconfort du deuxième trimestre qui peut interrompre notre repos ou nous réveiller la nuit.

Par exemple, au cours de ce trimestre, il est normal que le sommeil soit affecté par des malaises circulatoires et musculaires tels que des crampes, ou des malaises digestifs, tels que des brûlures d’estomac et des indigestions.

À la fin du deuxième trimestre, de nombreux autres apparaîtront qui peuvent vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur, comme le poids de le ventre qui continue de grossir et comprimer la vessie, ce qui provoque des réveils plus fréquents pour aller aux toilettes.

Troisième trimestre

Lorsque nous atteignons le troisième trimestre et la dernière étape de la grossesse, la taille du ventre, ainsi que les préoccupations concernant le moment de l’accouchement, peuvent affecter notre qualité de sommeil. En réalité, la plupart des femmes ont tendance à souffrir d’insomnie lorsqu’elles atteignent ce trimestre.

Les causes les plus courantes d’insomnie à ce stade sont l’augmentation de la fréquence urinaire, le reflux gastro-œsophagien, le syndrome des jambes sans repos et les mouvements du bébé.

Aussi, augmenter les maux de dos et autres douleurs musculaires, liée à l’augmentation de la taille du bébé et du ventre, ce qui provoque sans doute des difficultés à dormir dans ce troisième trimestre.

Conseils pour un meilleur repos pendant la grossesse

Douleur couchée enceinte

Un mauvais sommeil est néfaste à tout moment de la vie, mais la fatigue accumulée pendant la grossesse peut être à l’origine de certains troubles, comme des maux de tête, ou de complications graves comme une naissance prématurée ou un diabète gestationnel. Pour cela, le repos à ce stade est essentiel et extrêmement important.

Chaque femme est différente et comme nous l’avons vu, il y a des malaises différents qui peuvent apparaître à chaque trimestre, mais nous partageons certains conseils généraux pour mieux se reposer pendant la grossesse:

  • Notre première recommandation est se reposer chaque fois que possible. Tout petit moment est bon pour faire une sieste ou une sieste : après le déjeuner ou avant le dîner, et se coucher plus tôt que d’habitude.

  • Lorsque l’envie d’uriner fréquemment commence, il est conseillé aller aux toilettes juste avant de se coucher, afin que nous puissions dormir plus longtemps.

  • Il faut que essayez de dîner au moins deux heures avant d’aller au lit, et préparez des dîners légers et sains, en particulier au troisième trimestre, lorsque les problèmes digestifs tels que les brûlures d’estomac et l’indigestion augmentent.

  • Évitez de boire du café et d’autres boissons contenant de la caféine. Outre les complications et les risques que sa consommation peut engendrer pendant la grossesse, elle peut également affecter le sommeil durant cette étape, il est donc préférable de tout faire pour l’éviter.

  • “Déconnectez-vous” une heure avant de commencer la pause : Quittez le travail et éteignez les écrans. Essayez de faire des activités à ce moment-là qui vous aident à vous détendre, comme lire, méditer, écouter de la musique douce ou prendre un bain relaxant.

  • Faire exercice modéré l’après-midi Cela peut aussi nous aider, car en plus des bienfaits pour la santé de la mère et du bébé, la fatigue favorise un sommeil plus profond.

  • Lorsque le ventre a grossi, il est difficile de trouver une position confortable pour dormir, vous pouvez donc vous appuyer sur des coussins et des oreillers pour vous aider à mieux vous reposer.

  • Dormez sur le côté gauche, surtout pendant le dernier trimestre de la grossesse. De cette façon, nous évitons la pression du poids du corps sur la veine cave maternelle, l’apport sanguin au placenta est favorisé et cela facilite l’arrivée d’oxygène et de nutriments au bébé.

Certains de ces conseils peuvent être difficiles à suivre si nous avons déjà un ou plusieurs enfants, mais comme nous l’avons mentionné, un bon repos est essentiel à ce stade, nous devrons donc faire de notre mieux et demander de l’aide pour nous faciliter la tâche.

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