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Décalogue de fruits et légumes

Pendant l’enfance, à l’âge adulte, pour les femmes enceintes et finalement pour toute la famille, les fruits et légumes font partie intégrante d’une alimentation saine.

Idéalement, nous consommerions cinq portions de fruits et légumes par jour, tel que recommandé par l’OMS ou l’ONU, et cela, associé à une activité physique et le reste d’une alimentation équilibrée, contribuera à une vie plus saine.

Pourquoi les fruits et légumes sont-ils si bons ? Comment les faire entrer naturellement dans notre menu ? Voyons le décalogue de fruits et légumes, les dix points fondamentaux qui en font des aliments incontournables et appétissants.

  • Les fruits nous aident à rester bien hydratés. De par leur forte teneur en eau, ils facilitent l’élimination des toxines de notre organisme et maintiennent un bon niveau d’hydratation, essentiel pour la santé de l’organisme.

  • Les fruits et légumes sont source presque exclusive de vitamine C, il est donc recommandé de les consommer quotidiennement, en veillant à ce qu’au moins un des fruits du jour soit l’un des plus riches en vitamine C (agrumes, kiwi, melon, fraises, fruits tropicaux ??) et qu’une des portions soit une salade. De cette façon, nous éviterons la carence en vitamine C en particulier chez les bébés et les enfants.

  • Ils sont source d’antioxydants : alliés de la santé. Ils contiennent des composés naturels tels que les vitamines C, E et le bêta-carotène ou la provitamine A qui, bien qu’ils soient présents en très petites quantités, influencent de manière décisive l’acceptation et l’appétit pour ces aliments et on sait avec certitude qu’ils nous protègent contre certaines maladies, notamment dégénératives, cardiovasculaires et cancéreuses.

  • Riche en fibres, très important tout au long de notre vie mais surtout dans l’enfance. Les fibres aident à réguler notre fonction intestinale, à corriger la constipation et ont des effets bénéfiques dans la prévention et le traitement d’autres troubles tels que l’hypercholestérolémie, le diabète, l’obésité, etc. Quant aux fruits, il faut tenir compte du fait que la teneur en fibres est réduite lors de leur épluchage, et que la concentration la plus élevée de leurs vitamines se situe juste sous la peau, il est donc conseillé d’effectuer un épluchage peu profond.

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  • Ils nous aident à éliminer l’excès de liquide. Ils contiennent peu de sodium et beaucoup de potassium, ce qui oblige notre corps à éliminer l’excès de liquide ainsi que les déchets dans l’urine.

  • Ils ont à peine de la graisse: la quantité de graisse dans la plupart des légumes et des fruits est négligeable, à l’exception de l’avocat et des olives (riches en acide oléique, comme l’huile d’olive) et de la noix de coco (avec principalement des graisses saturées).

  • Ils peuvent être dégustés à tout moment de l’année, et il vaut la peine de profiter de ceux de chaque saison à tout moment, car ils sont à leur meilleur. Maintenant, nous avons les délicieux fruits de printemps ou d’automne, selon l’endroit où vous nous lisez.

  • Les fruits sont un régal sucré et sain. En raison de leur goût agréable (ils contiennent des sucres, du fructose, du glucose, du saccharose ??) ils sont magnifiques à déguster naturellement et sans avoir besoin de les sucrer avec du sucre ou d’autres édulcorants. Ils constituent une bonne collation à toute heure, et peuvent être inclus dans le menu pour compléter le petit-déjeuner, dans le cadre du déjeuner et d’une collation, et aussi bien avant qu’après les repas…

  • Légumes et légumes verts avec imagination. Non seulement vous pouvez les inclure dans les plats principaux de la journée en garniture ou en salade, mais ils ajoutent également une touche très savoureuse et juteuse aux sandwichs à emporter à tout moment (tomate, laitue, concombre…).

  • Fruits et légumes crus et dans n’importe quelle recette. Ces aliments admettent presque tout, nous pouvons donc mettre de l’imagination dans nos plats. Les fruits et légumes conservent mieux leurs propriétés s’ils sont consommés crus. Qu’elles soient crues et naturelles, cuites, rôties ou en brochettes, elles sont délicieuses. Et les combinaisons les plus originales de fruits et légumes nous apporteront toujours des surprises entre nous et avec toutes sortes d’aliments.

Après ça j’ai envie d’une salade de fruits… décalogue de fruits et légumes Cela nous rappelle pourquoi ces aliments sont si sains que, en plus, ils peuvent être amusants à table ou à tout moment de la journée en tant qu’élément fondamental de l’alimentation de toute la famille.

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