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Comment faire du sport pendant la grossesse

En aucun cas la grossesse n’est une étape dans laquelle nous devons arrêter de faire de l’activité physique.

Bien au contraire, il est fortement recommandé pour une grossesse en santé et un bon accouchement de pratiquer un peu d’exercice, toujours dans la bonne mesure et selon certains critères.

Mercedes Blanquet, présidente de l’Association espagnole des kinésithérapeutes du plancher pelvien, nous livre quelques recommandations générales sur l’exercice prénatal comme introduction aux prochains épisodes que nous ferons sur des exercices spécifiques pour renforcer le plancher pelvien.

Parmi les lignes directrices générales recommandées par l’American College of Obstetrician and Gynecologists figurent :

  1. L’exercice régulier est préférable à l’activité intermittente. Les activités compétitives doivent être découragées.

  2. L’exercice intense ne doit pas être fait pendant une période de maladie fébrile.

  1. Les mouvements brusques, les sauts, etc. doivent être évités. L’exercice doit être effectué sur un plancher en bois ou une surface protégée pour réduire les impacts et avoir une démarche sécuritaire.

  2. La flexion et l’extension large des articulations doivent être évitées en raison de la laxité des tissus conjonctifs. Les activités qui nécessitent des sauts, des mouvements rapides ou des changements brusques de direction doivent être évitées en raison de l’instabilité articulaire.

  3. Les exercices intenses doivent être précédés d’une période d’échauffement musculaire de 5 minutes.

  4. Les exercices intenses doivent être suivis d’une période progressivement décroissante et comportant de légers étirements statiques. Parce que la laxité du tissu conjonctif augmente le risque de blessure articulaire, l’étirement ne doit pas être fait au point de résistance maximale.

  5. La fréquence cardiaque doit être mesurée aux heures d’activité maximale. Les limites de fréquence cardiaque établies en consultation avec le médecin ne doivent pas être dépassées.

  6. Il faut être prudent au moment de se lever du sol et le faire petit à petit pour éviter l’hypotension orthostatique.

  7. Buvez beaucoup de liquide avant et après l’exercice pour éviter la déshydratation.

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