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Collations santé (II)

Nous avons parlé, dans notre Spécial sur l’alimentation du nourrisson chez les bébés et plus sur l’importance d’une collation saine dans le sujet précédent et aujourd’hui nous continuons, avec quelques idées et propositions pour donner l’importance qu’il mérite à ce repas.

Boire au goûter des enfants

L’eau C’est la boisson idéale si l’enfant a passé plusieurs heures sans boire, l’hydratation doit se faire en priorité avec de l’eau. Mais, bien sûr, on peut choisir le goûter pour lui offrir un bon verre de lait ou un jus naturel. Ce qui n’est pas pratique, c’est d’utiliser quotidiennement des jus de fruits en conserve ou des shakes industriels. Nous chercherons toujours l’option des produits frais et les moins manipulés possible.

Comme je l’ai dit, le goûter est un bon moment pour laitier: du lait, des yaourts, de la crème anglaise ou un flan maison, un smoothie aux fruits avec du lait ou du yaourt, cela dépendra de l’appétit de l’enfant et de ses goûts.

Protéines et sucreries dans les collations pour enfants

Un sandwich ou une collation, de préférence avec des produits de qualité et du pain fait maison, ils constituent un en-cas adapté pour les enfants ayant plus d’appétit et qui ont un régime comprenant des fruits dans les autres repas. Un bon pain avec des tranches de tomate et de jambon est une autre option qui comprend déjà un produit végétal cru. Un œuf à la coque et une tranche de tomate au fromage de Burgos.

Dans la collation, nous pouvons également inclure doux: biscuits ou gâteaux, mais les pâtisseries maison doivent toujours être privilégiées, et surtout, les pâtisseries industrielles sont à éviter régulièrement. Que si un jour on va se promener et qu’on lui donne des biscuits au cholate, il ne se passe rien, pourvu que ce soit quelque chose de sporadique, d’inhabituel et que l’enfant sache comment s’y prendre.

L’appétit de chaque enfant est différent

Bien que les recommandations générales soient de prendre un petit-déjeuner fort et un dîner léger, sauf cela, il est nécessaire de se rappeler que chaque personne et chaque enfant est différent.

Une façon de leur donner plus faim au petit-déjeuner est de prendre du temps pour ce repas important, même si cela, si nous devons nous lever très tôt, est compliqué. Mais si nous avons fait une bonne collation et un dîner plus doux, l’enfant peut avoir plus faim le matin.

De même, nous avons tendance à incorporer les aliments les plus caloriques et protéinés au déjeuner et au dîner, mais ce n’est pas essentiel. Si notre expérience est que notre fils a peu d’appétit à midi, il n’est pas nécessaire d’insister pour qu’il fasse un repas très fort : quelques légumineuses et un laitage peuvent couvrir ses besoins et puis, au goûter, on peut même mettre des noix de Saint-Jacques. avec salade.

Le goûter est culturel

Rien n’est obligatoire et l’organisation des repas est quelque chose de culturel nous pouvons donc nous permettre autant de flexibilité que nous le souhaitons. Et si notre enfant a le plus envie de manger c’est au goûter, on peut en profiter pour lui donner plus de nourriture, rien ne se passe s’il arrive avec moins d’appétit pour le dîner.

Quand je vivais en Angleterre, je me suis habitué à leurs horaires et à la distribution différente de la nourriture. Un petit déjeuner de roi (ces œufs avec des saucisses et des haricots, c’est délicieux), un repas presque témoignage qui était autrefois un sandwich et un fruit, un délicieux goûter (ma logeuse nous a donné des crêpes et de la salade de fruits, du jambon et du fromage, du pain et du beurre, sandwich au concombre, flan) et un dîner très doux et précoce où pommes de terre, maïs et petits pois ne manquaient jamais. Bien qu’il me manquait un bon steak ou un ragoût, je ne pouvais pas me plaindre.

Une collation bonne et saine Il est nécessaire pour les enfants, car il couvre leurs besoins énergétiques et nutritionnels et nous pouvons l’utiliser pour introduire les aliments moins présents dans les autres repas, avec une grande flexibilité, mais en essayant toujours de ne pas recourir aux jus emballés et aux pâtisseries industrielles .

C’est-à-dire, le goûter est un repas très important car il faut répartir les rations alimentaires tout au long de la journée et, pour les enfants, le moment de détente en milieu d’après-midi est une bonne occasion de compléter leurs besoins nutritionnels par un bon goûter.

Mais comme je l’ai dit, le goûter est aussi un enjeu culturel et il ne faut pas être rigide : manger cinq ou six fois par jour est la clé et manger équilibré, le reste, est facultatif et on peut librement jouer avec. L’important est de profiter et de bien manger, car nous traitons en détail dans notre Spécial sur l’alimentation du nourrisson et plus encore.

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